Le RAID CAP HOSTENS – 19 mai 2012

La fine équipe de raideurs !

Malgré un ciel menaçant,  ce sont 3 équipes  vaillantes de VASCO qui ont participé au Raid organisé par le SAGC à Hostens  (Cap Hostens) :

Raid découverte (samedi matin) : Sandrine et Cécile et Apolline, Lucas et Fabrice et Baptiste

Raid sportif (samedi après-midi) : Jean-Marc F, Elodie et son copain Jean-Marie (pas encore licencié mais Elodie y travaille ^^).

Raid découverte :

Et nous voici parti samedi matin.... LES BELETTES en SUCRE  (équipe féminine Apolline, Cécile et Sandrine) et TIC et TAC and CO (équipe masculine Baptiste Lucas et Fabrice) prêtes à en découdre avec quelques 80 équipes venues s’amuser sur ce raid découverte....Bien sûr dès le départ une vague bleue a surgi sur Hostens... Baptiste Lucas et Fabrice ont réalisé un excellent temps sur le trail n’hésitant pas à finir dans les premiers.... Une petite erreur d'aiguillage des organisateurs sur le VTT leur font perdre quelques places mais c'est sans compter sur la pugnacité des Vasconiens qui ne se laisseront doubler par personne sur la partie canoë. Sous les encouragements du barreur Baptiste, les deux acolytes rameurs réussiront un super parcours.... On passe sur les jungle cross ou les aventuriers de Koh Lanta pourraient aller se rhabiller tellement nos bleus sont à l’aise.... et une performance sur la course d'orientation de Lucas qui ramènera toutes les balises (au grand étonnement de l'animatrice de la course....). Au final une superbe place de quatrième sur ce raid adulte, ou plus d’une équipe de gros bras ont fini loin derrière et ont préféré aller faire du poney l’année prochaine, dégoutés de la performance de nos petits formats....Pour les Belettes en Sucre (rien que le nom mérite un podium....) c' est avec beaucoup d' entrain que nous sommes parties découvrir ce que "raid" voulait dire. Un trail sans faute amené par Lilie et ou les bouchons, même en forêt, ralentirons notre course... le VTT se passera sans embuche ni glissade, le canoë fut plus difficile pour nos petits bras... après trois tours complets sur nous-même nous réussirons à terminer le parcours... en enchainant la CO où, certes moins brillantes que les garçons, nous ramènerons quand même quelques douzaines de balises...Les différents obstacles seront surmontés par une bien belle équipe ou l'amitié  et l’envie de se faire plaisir feront le reste... Au final une jolie place de 61eme sur 81 pour un premier exploit.... On s’est déjà inscrit pour l’année prochaine... voilà c'était une très belle expérience sportive mais surtout humaine et notre principal objectif atteint : S' AMUSER.....

Raid sportif

C’est dans une foule  de 110 équipes que nous prenons le départ pour un trail de 4km, une belle mise en jambe dans la forêt de Hostens, un paysage landais très sympa ! Nous enfourchons ensuite nos VTT pour une petite balade autour des lacs, lacs que nous parcourrons ensuite en canoë ! Avec deux pagaies, les garçons ont pagayé pendant qu’Elodie les guidait vers les balises disposées le long des rives.On sort de l’eau pour s’élancer dans un trail jungle cross : rivière de boue, filet sur et dans l’eau… un petit rafraichissement avant de reprendre le canoë pour un tour de lac, suivi d’un nouveau jungle cross : boudins dans l’eau à sauter, tuyaux à parcourir, course dans le lac, filet à franchir, on a même eu le droit de ramper dans le sable! De retour sur nos vélos pour une petite récup (enfin surtout pour les garçons) ! On termine ensuite la balade par un dernier trail puis le droit pour Jean-Marc de tirer 3 flèches à l’arc et même d’en mettre dans la cible (qui était sur le lac !) et enfin une dernière ligne droite en canoë !Après 2h30 de course, nous sommes contents de notre participation et pouvons même nous féliciter de finir 5ème en mixte sur 26 équipes dans cette catégorie. Merci à l’équipe et à bientôt sur un nouveau Raid !