Assemblée Générale 2022

RAPPORT MORAL ANNÉE 2022

Comme je vous le disais dans mon dernier rapport moral en 2021, je me faisais une joie de vous retrouver en présentiel mais la situation sanitaire en a décidé autrement. Cette année nous voilà enfin réunit pour une AG «  normale » situation que nous n’avions plus connue depuis 2019.

Le club VASCO (Villeneuve Association Sportive de Course d’Orientation) créée en 2006 a toujours eu pour objectif d’aller à la rencontre des Villeneuvois pour leur faire connaître notre discipline pratiquement inconnue sur son territoire.

Aujourd’hui le club compte 58 licenciés dont près de la moitié sont des jeunes qui se retrouvent au sein de notre école de course d’orientation labellisée Fédération Française de Course d’Orientation.

Même si les subventions diminuent, la mairie de Villeneuve continue de nous soutenir financièrement chaque année, Le forum des sports organisé également pour la municipalité est un moyen efficace de présenter notre sport et de recruter. Nous continuons de participer à l’accueil des jeunes dans le cadre de l’école municipale des sports

Côté développement et aménagement du territoire Villeneuvois, nous avions proposé en 2021 à la Mairie et la communauté du grand villeneuvois un projet comprenant :

-          L’installation d’un parcours permanent de course d’orientation sur le site de Rogé,

-          L’implantation de cartes d’orientation dans le cœur de ville : parcs et enceintes sportives en direction des écoles, collèges, lycées,

-          Une aide technique et de formation des éducateurs sportifs de la ville pour accompagner au mieux ces projets.

Pour l’instant nous n’avons aucun retour positif concernant ce projet…

L’animation du cœur de la ville, à la fois sportives et culturelles en direction du grand public n’a pas été, selon nous, une réussite. Les changements des lieux d’animation à multiples reprises n’ont pas permis d’avoir un réel impact sur la population villeneuvoise.

Côté sportif, nos jeunes ont passé les épreuves des balises couleurs et ont confirmé brillamment leur niveau de compétence.

Les adultes et les jeunes ont participé aux championnats de France des clubs en Corrèze, l’occasion pour certains de découvrir le haut niveau individuel et par équipes. Notre palmarès reste modeste, nous finissons 62ème sur 135 équipes.

En septembre, nous avons organisé un temps fort du calendrier de la ligue à savoir le championnat de ligue sprint à Monflanquin.  Un site très apprécié par les coureurs et une belle implication de tous les licenciés que je remercie vivement.

La saison s’est terminée mi-décembre, par le championnat département avec 30 participants, en terrain neutre à Captieux. 8 titres sur 25 possibles pour notre club… bravo !

Cette année, nous projetons d’accentuer le développement du club, d’accompagner nos jeunes sur les épreuves spécifiques, d’intensifier notre participation aux courses, de mettre en place un week-end alliant détente, convivialité et entrainement.

Je n’oublie pas le comité départemental et la ligue nouvelle aquitaine de course d’orientation qui demeurent à nos côtés pour l’aide aux jeunes et pour nos projets de cartographie tout au long de la saison.

Je finirai en remerciant tous les bénévoles qui encadrent nos jeunes, les accompagnent sur les courses et qui font vivre de belle manière notre club Villeneuvois VASCO.

Avec mes meilleurs vœux sportifs 2023.                         Le Président, Jean-Marc FRECCHIAMI

Ecole de course d'orientation:

Retrouvez les rendez vous de l'Ecole de Course d'Orientation.

Visiter notre Galerie Photo

Galerie Photo: